
Nous sommes ravis que Daisy Peterson Sweeney ait été incluse dans une carte alternative du système de métro de Montréal qui rend hommage aux femmes ayant apporté une contribution significative à la société.
Ce projet a été initié par l'auteure et chercheuse Chantal Ringuet et soutenu par l'Université de Montréal, en partenariat avec la Société de transport de Montréal (STM).
"Cette carte rend hommage à 73 femmes qui ont marqué Montréal depuis sa création en tant qu'entité politique en 1831, chacune incarnant à sa manière des valeurs de progrès et d'innovation. À l'heure où les droits des femmes sont menacés partout dans le monde, elle amplifie leur message et leur vision du monde à Montréal et, plus largement, au Québec et au Canada. (1)
Dans un message de Mme Chantel, elle écrit : "Nous avons voulu mettre en valeur l'apport de femmes qui ont contribué, implicitement ou explicitement, à renforcer les liens intercommunautaires, ainsi que le travail de femmes parfois peu connues du grand public mais qui ont fait une différence décisive, par exemple en brisant le plafond de verre ou en promouvant l'humanisme ou l'inclusion sociale". (2)
La famille Daisy Peterson Sweeney exprime sa gratitude à l'Université de Montréal, à la STM, ainsi qu'à Mme Chantel et à son équipe pour leur collaboration à ce projet novateur et interactif.
Merçi.
(1)(2) https://montrealvilledefemmes.com/
Pour plus de détails, veuillez consulter les liens suivants :
Un plan alternatif du métro de Montréal célèbre les contributions des femmes
https://nouvelles.umontreal.ca/en/article/2025/03/07/alternative-montreal-metro-map-celebrates-women-s-contributions-1/
Une carte alternative du métro pour reconnaître l'apport des femmes
https://nouvelles.umontreal.ca/article/2025/03/07/une-carte-alternative-du-metro-pour-reconnaitre-l-apport-des-femmes/
Montréal - Ville de femmes
https://montrealvilledefemmes.com/en/
Montreal - Ville de femmes
https://montrealvilledefemmes.com/