Site officiel de Daisy Peterson Sweeney

Daisy Peterson Sweeney

Daisy Elitha Peterson Sweeney est née le 7 mai 1920 à Montréal, au Québec. Fille d'immigrants des Caraïbes, elle grandit avec ses quatre frères et sœurs dans le quartier Saint-Henri de Montréal, maintenant connu sous le nom de Petite Bourgogne.

Son père était un porteur du Chemin de fer Canadien Pacifique, qui partait souvent en voyage sur de longues distances en train, et il voulait que ses enfants soient plus que de "simples porteurs". Il achète un piano, apprend à jouer de l'instrument et le solfège, dans le but de transmettre ces connaissances à ses enfants. Lorsque son père n'est pas en ville, c'est à Daisy qu'il incombe d'enseigner le piano et le solfège à ses frères et sœurs.

Pendant la Grande Dépression des années 1930, Daisy et trois de ses frères et sœurs ont contracté la tuberculose. Daisy a passé plusieurs mois dans un sanatorium à Ste Agathe, au Québec. Lorsqu'elle est sortie du sanatorium, elle a appris que son frère bien-aimé était décédé.

À la fin des années 1930 et jusque dans les années 1940, Daisy a poursuivi ses études de piano à l'Université McGill et avec des professeurs privés, pour finalement obtenir un diplôme d'associé en musique de l'Université McGill. Elle a payé ses études en travaillant comme domestique, comme couturière dans un atelier clandestin et, à un moment donné, comme riveteuse dans une usine d'avions. Pendant cette période, elle donne des récitals de son vaste répertoire, couvrant les compositeurs baroques, classiques et romantiques, à l'église et à d'autres fonctions à l'U.N.I.A. (Universal Negro Improvement Association) et à de nombreux événements sociaux/communautaires. En outre, elle commence à donner des leçons de piano aux enfants du quartier.

Des années 1950 aux années 1980, Daisy a continué à enseigner le piano en privé. Cependant, son travail au Negro Community Centre (NCC) est souvent loué. Au NCC, elle donnait des leçons de piano et des cours de théorie musicale, le samedi, à des centaines d'élèves pour aussi peu que 0,25 $ par leçon.

Daisy Peterson Sweeney est largement connue pour avoir enseigné aux célèbres pianistes de jazz Oscar Peterson (son frère) et Oliver Jones, ainsi qu'à d'autres musiciens notables, dont Ken Skinner, Joe Sealey, Reg Wilson et Norman Villeneuve. La liste de ses élèves qui ont poursuivi une carrière musicale, de diverses manières, est longue.

Mariée à James Sweeney, ils ont eu neuf enfants, certains de leur propre chef, d'autres adoptés, d'autres encore placés en famille d'accueil. Les enfants étaient sa vie. Elle s'intéressait vivement à leur développement et à leur réussite dans le monde. Elle n'hésitait pas à vous réprimander si vous dérapiez. Son intérêt dévoué pour ce qu'ils faisaient et comment ils le faisaient s'est poursuivi jusqu'à la fin de sa vie.

Organiste accomplie, elle a également joué de l'orgue lors de services religieux à l'église anglicane St. Jude, à l'église unie Union et à l'église presbytérienne Robert Campbell. C'est à l'Union United Church qu'elle a créé une chorale qu'elle a ensuite confiée à Trevor Payne. Le Black Community Youth Choir (1974-81) est devenu le Montreal Jubilation Gospel Choir en 1982.

En 1987, elle a reçu un doctorat honorifique de l'Université Laurentienne. Elle a figuré dans le calendrier du mois de l'histoire des Noirs de la Table ronde de 1999. De plus, elle est lauréate du prix Martin Luther King, offert par le Black Theatre Workshop. Elle a également reçu un certificat de reconnaissance du ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, dans lequel le gouvernement exprime sa reconnaissance pour sa contribution désintéressée à la communauté et au Canada.

Daisy Peterson Sweeney concertiste de gospel

En 2005, les célébrations de Montréal pour le 180e anniversaire de la fondation du canal de Lachine comprenaient une série de quatre concerts de gospel dédiés à l'honneur de Daisy.

Une murale a été créée en son honneur en 2018. En 2019, la Ville de Montréal a désigné un parc et une rue à son nom, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à Montréal et à la communauté.

Le docteur Daisy Peterson Sweeney est décédée le 11 août 2017.


(Une page de ressources a été créée, comprenant des informations biographiques sur Daisy Peterson Sweeney, telles que des vidéos, un échantillon de médias et des liens vers des médias sociaux, des liens liés à l'histoire de sa vie et de son travail et l'histoire de Montréal par décennie).


Voir toutes les mises à jour du site web