Inauguration du Parc Daisy-Peterson-Sweeney

Parc Daisy Peterson Sweeney Photo de groupe des participants à l'investiture

Le dimanche 12 septembre 2021, un petit groupe de membres de la famille, d'amis et de représentants de la ville de Montréal s'est réuni pour inaugurer officiellement le parc Daisy Peterson Sweeney.

Benoit Dorais, le maire de l'arrondissement Benoit Dorais et président du comité exécutif de la Ville de Montréal

Le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais, a ouvert cette rencontre intime en faisant l'éloge de la vie et de l'œuvre de Daisy Peterson Sweeney. Il a également souligné que le parc est utilisé pour organiser divers événements annuels, notamment un club d'échecs qui célèbre son 15e anniversaire.

Tina Sweeney, s'exprimant au nom de la famille, a remercié la Ville de Montréal et les élus d'avoir nommé le parc et la rue adjacente en l'honneur de sa mère qui l'a adoptée lorsqu'elle était enfant.

Lisez des extraits de son discours ci-dessous, ou cliquez ici pour voir une vidéo de sa présentation.

L'hommage à l'investiture de Tina Sweeney


Maman a construit une communauté en utilisant ses talents et son éthique de travail de manière à donner aux gens un sentiment d'utilité et d'appartenance.

Les participants à l'inauguration du parc Daisy Peterson Sweeney écoutent Benoit Dorais faire l'éloge de la vie et de l'œuvre de Daisy Peterson Sweeney.
Tina Sweeney prend la parole lors de l'inauguration du parc Daisy Peterson Sweeney en 2021.

Elle était un maître de l'enseignement. Elle avait une telle connaissance, une telle maîtrise de la musique, et bien qu'elle soit connue pour son jeu au piano et à l'orgue, elle pouvait prendre presque n'importe quel instrument et en jouer ou l'utiliser comme outil d'enseignement.

Et son amour de la musique... je ne peux pas l'exprimer avec des mots. Mais l'opéra était l'un de ses genres préférés, et je me réveillais souvent en l'entendant passer des disques d'opéra ou la radio dans toute la maison. Ce sont des souvenirs durables et magnifiques.

Daisy Peterson Sweeney Park Inauguration écoutant attentivement l'orateur lors de la cérémonie en l'honneur de la célèbre mère et professeur de piano
Tina Sweeney, adoptée à l'âge de 6 ans par Daisy Peterson Sweeney, célèbre professeur de piano de Montréal, parle de sa mère.

Je vais brièvement et publiquement remercier ma mère pour sa gentillesse et sa générosité. Vous voyez, à un âge de la vie de ma mère où elle aurait dû penser à elle-même et profiter des fruits de son travail, elle a aidé et materné un autre enfant. Un enfant de six ans qui avait besoin d'un foyer - moi - et je lui serai toujours reconnaissante pour sa force et son amour.


Après la cérémonie d'inauguration, les membres de la famille, les amis et les représentants de l'arrondissement du Sud-Ouest de Montréal se sont fait photographier sous les plaques de la rue et du parc, en l'honneur de Daisy Peterson Sweeney.


Photo de groupe sous le panneau du parc Daisy Peterson Sweeney prise lors de l'inauguration du parc Daisy Peterson Sweeney.
Photo de groupe sous le signe de la rue Daisy Peterson Sweeney, nommée pour sa contribution à la musique à Montréal, au Québec, au Canada et dans le monde entier.

Le Cannel de Lachine jouxte le parc Daisy Peterson Sweeney, qui comprend des sentiers pédestres et des pistes cyclables.
Vue du parc Daisy Peterson Sweeney depuis le canal de Lachine.

Liens vers l'inauguration :


Photos : Annie-Ève Dumontier