Alison Griffith et Naomi Norquay, de l'Université York, proposent un synopsis de la thèse de doctorat du Dr. Arlene Campbell intitulée "Life notations of Daisy Sweeney : reflections of othermothering, musicianship and Montreal" (Notations de vie de Daisy Sweeney : réflexions sur l'autre mère, la musicalité et Montréal).
Les auteurs écrivent : "Daisy Sweeney a réalisé le rêve de toute une vie et a enseigné le piano classique à des centaines d'enfants pendant plus de 50 ans. Elle a vécu sa voix à travers sa musique, en trouvant des moyens de valider sa propre identité et de donner du pouvoir aux autres dans le processus. Elle a utilisé la scène musicale comme plate-forme pour établir des liens inestimables entre la race, le sexe, la langue et la classe sociale. La génération des autres mères de Daisy Sweeney est en train de disparaître et, en tant que porteuses de la culture, l'urgence de raconter leurs histoires doit être soulignée. Le récit respecte, récupère et reflète ces voix. Il est temps d'écrire sur les aînées afro-canadiennes et de diversifier le genre excluant de l'histoire de vie et de la recherche archivistique.
DSpace
https://yorkspace.library.yorku.ca/jspui/handle/10315/31697
Voir :
YorkSpace
http://hdl.handle.net/10315/31697
Télécharger la thèse du Dr. Campbell ici.
Photo du Dr Daisy Peterson Sweeney prise lors du 180e anniversaire de l'ouverture du canal de Lachine en 2005. Photographe : René Lortie.